Capital Croissance
à 360°

Plus d'infos >
Actualités

VIGIANS, ACTEUR MAJEUR DE LA PROTECTION INCENDIE EN FRANCE, FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE DE SON DÉVELOPPEMENT AVEC L’ARRIVÉE DU CLUB D’ENTREPRENEURS CAPITAL CROISSANCE

ActualitésNon classéParticipations | 28 juillet 2025

Capital Croissance, le club d’entrepreneurs dédié aux PME et ETI de croissance, devient actionnaire minoritaire de Vigians à l’occasion d’une opération de MBO qui permet à l’équipe de management de prendre le contrôle du Groupe. Le tour de table est complété par Gorgé SA, actionnaire historique qui réinvestit une partie de ses titres, et par BNP Paribas Développement. Il s’agit de la quatrième opération du fonds CAIRN Capital III, levé en fin d’année 2023 pour un montant de 285 M€.

L’intervention de Capital Croissance aura pour objectif de doter l’équipe de management des ressources nécessaires à la mise en œuvre de son ambitieux plan de développement, en soutenant à la fois la structuration continue du Groupe, et le déploiement de sa stratégie de croissance organique et externe, en France comme à l’international.

Structuré autour de quatre filiales (CLF Satrem, Amopsi, SVF et Sprinklab), le Groupe Vigians, créé au début des années 90, est spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance de solutions intégrées de protection incendie – active comme passive – avec une expertise particulièrement reconnue dans le domaine des sprinkleurs. En constant développement et fort d’un réseau de 16 implantations réparties sur tout le territoire, Vigians s’affirme comme un partenaire stratégique, en mesure d’accompagner ses clients avec réactivité et exigence sur l’ensemble de leurs sites et de leurs besoins en matière de sécurité incendie.

Reconnu pour sa maitrise des projets complexes, nécessitant un forte capacité d’innovation et des compétences techniques avancées, Vigians s’est imposé au fil des années comme un acteur de référence sur le marché français de la protection incendie.

Le Groupe emploie aujourd’hui près de 320 personnes et intervient sur plus de 1 200 sites pour les secteurs industriels, tertiaires, logistiques ou pour les surfaces commerciales.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour avoir accès au communiqué de presse relatif à cette opération.