Capital Croissance
à 360°
Ouréa, Fonds philanthropique de Capital Croissance
Ouréa,
Fonds philanthropique de
Capital Croissance
Hébergé au sein du Fonds de Dotation Transatlantique, Ouréa a été créé en 2019 avec la volonté de financer des projets d’intérêt général et d’organiser les actions de mécénat de compétences de Capital Croissance pour proposer un modèle innovant de philanthropie entrepreneuriale.
5 thématiques soutenues
Chaque année, Ouréa apporte son soutien à une douzaine de projets s’inscrivant dans l’une des cinq thématiques suivantes, en ligne avec les valeurs et l’ADN de Capital Croissance.
Les projets étudiés doivent être éligibles au régime fiscal du mécénat tel que défini à l’article 200 du Code Général des Impôts.
ENTREPRENEURIAT
ENVIRONNEMENT & ALIMENTATION DURABLE
ÉDUCATION & INSERTION
ACTIONS À CARACTÈRE SOCIAL & SOLIDAIRE
SANTÉ
Nos entrepreneurs philanthropes
Ouréa bénéficie d’une dotation en capital pérenne, grâce à des abondements annuels.
Chaque année, la collecte se fait auprès d’entrepreneurs philanthropes, souscripteurs des fonds gérés par Capital Croissance et l’équipe de la société de gestion.
Notre gouvernance
Ouréa est administré par un Comité de Sélection, constitué de membres de l’équipe de Capital Croissance.
Force de proposition dans la sélection des projets, il est accompagné par Agnès Lamoureux, ancienne directrice de la communication de la Fondation de France et marraine de cette initiative philanthropique.
Le Comité de Sélection supervise et contrôle la gestion d’Ouréa pour laquelle il bénéficie du support du Fonds de Dotation Transatlantique et de ses équipes de conseil en philanthropie.
Les projets que nous soutenons
Ouréa soutient une douzaine de projets par an, à hauteur de 3 000€ à 20 000€ par projet.
Exemples de projets soutenus par Ouréa
Tour d’Europe solidaire en solitaire et en autonomie, pour soutenir la recherche contre le cancer
Objectif : Soutenir les travaux de recherche du service d’oncologie médicale de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP, qui souhaite développer des essais cliniques sur de nouveaux traitements pour des cancers (gynécologiques, urologiques, pulmonaires et ORL notamment) encore incurables.
Aide à la réinsertion de personnes qui ont vécu à la rue par des colocations solidaires avec de jeunes actifs bénévoles
Objectif : Ouvrir de nouvelles maisons dans d’autres villes en France.
Aide à la réinsertion sociale de jeunes en difficulté par une randonnée de rupture individualisée
Objectif : Multiplier les randonnées éducatives, gagner en visibilité.
Organisation de programmes (séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, journées évasions) à destination d’enfants gravement malades et de leur famille, dans le but de leur apporter un soutien psychologique et social
Objectif : Permettre à toujours plus de familles de participer différents programmes, proposer de nouvelles activités, multiplier les partenaires hospitaliers.
Réalisation de jardins en milieu urbain (végétalisation des toitures ou façades, activités orientées vers le développement durable), notamment au sein d’établissements scolaires, en responsabilisant les jeunes et en les sensibilisant au développement durable (connaissance, culture, transformation en nourriture et vente)
Objectif : Installer 2 fermes urbaines au sein d’établissements scolaires et lancer le projet « Un Quartier Agricole aux Portes du XXe » (installation d’un tissu économique social et solidaire avec pour fil rouge l’agriculture de proximité).
Accompagnement d’entrepreneurs post-faillite sur les plans personnels et professionnels à rebondir dans un nouveau projet professionnel
Objectif : Multiplier les coachings individuels, les réunions collectives mensuelles et autres formations.
Lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire via la collecte de surplus alimentaires périssables et distribution aux plus démunis à proximité
Objectif : Se développer en Nouvelle Aquitaine.
Offrir aux personnes touchées par un cancer des soins de supports (i.e. à l’exclusion de toute activité médicale) dans les deux maisons d’Etincelle, à Montpellier et Toulouse : activités physiques adaptées, conseils nutritionnels & cours de cuisine santé, accompagnement psychologique, activités de socio-esthétique & bien-être, accompagnement, retour à l’emploi & reconversion professionnelle
Objectif : Rétablir le programme de prise en charge diététique (Onco’Nutri), encadré par des professionnels et s’articulant autour d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs & ateliers cuisine (conseils préventifs, précautions alimentaires face à certains cancers, etc.).
Insertion de jeunes déscolarisés dans les métiers du bâtiment à travers une formation qualifiante et un accompagnement social
Objectif : Elargir les formations, notamment pour devenir technicien de maintenance de bâtiment (120 000 emplois vacants dans le secteur de l’entretien et maintenance du bâtiment en 2019 selon Pôle Emploi).
Stations de production d’eau potable confiées à des micro-entrepreneurs dans des régions reculées et isolées
Objectif : Réduire la pauvreté, les maladies et le mauvais état de santé par la fourniture et l’amélioration de sources d’eau potable dans les régions reculées et isolées et par l’éducation à l’importance de l’eau potable en matière de santé et d’hygiène particulièrement.
Préservation de la biodiversité marine et des écosystèmes fragiles, sensibilisation
Objectif : Collecter des données océanographiques pour mesurer le changement climatique et anticiper l’adaptation nécessaire.
Visites de jeunes atteints de cancers à l’hôpital, soutien à la recherche, sensibilisation
Objectif : Multiplier les hôpitaux partenaires, mener des actions de sensibilisation.
Centres sportifs pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires en participant à leur progression et développement personnel
Objectif : Accroître son action dans les Hauts-de-France, déployer le programme « Entrepreneurs dans la Ville ».
Accueil de personnes en grande précarité et isolées, et solution de restauration solidaire à partir d’invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire tenue par des personnes en insertion professionnelle et des bénévoles des entreprises environnantes
Objectif : Réaliser les travaux nécessaires à l’ouverture de La Salle à Manger à la Défense en septembre 2020, et financer des déjeuners.
Donner l’accès à une vie sociale et citoyenne aux enfants et adolescents en situation de handicap grâce à une pratique sportive, artistique ou culturelle en situation de « normalité »
Objectif : Accompagner de plus en plus de clubs de sports dans cette démarche.
Réduction des déchets dans la nature, à travers la distribution de sacs incitant les randonneurs au ramassage des déchets en France, en Belgique et au Maroc
Objectif : Lancer l’opération CleanUpTheWorld, à travers le la fabrication et distribution de sacs biosourcés 100% biodégradables à des ramasseurs volontaires pour nettoyer mers et rivages lors de leurs vacances en particulier.
Permettre à tous l’insertion professionnelle dans des secteurs d’activité innovants, émergents et porteurs de sens au regard de l’urgence écologique
Objectif : Accompagner vers un emploi durable des personnes éloignées du marché du travail, en les formant sur des activités de cyclo-logistiques tout en agissant contre le réchauffement climatique.
Contribuer au développement et renforcement professionnel des acteurs éducatifs (enseignants, directeurs et chefs d’établissement) et ce, au service de la réussite et l’épanouissement des élèves
Objectif : Réduire les inégalités scolaires et contribuer à améliorer l’expérience scolaire d’élèves en lycées professionnels en formant leurs équipes enseignantes.
Favoriser l’entrepreneuriat grâce à des programmes sur le terrain et des coaching à la création d’entreprise gratuits et certifiants, dispensés par des chefs d’entreprise
Objectif : Déployer l’offre pédagogique dans toute la France, renforcer la notoriété des Entrep’.
Sensibiliser le grand public à cet enjeu de santé publique, soutenir les millions de femmes concernées et favoriser la recherche de traitements
Objectif : Accélérer la recherche de traitements contre l’endométriose, avec comme axes prioritaires la réduction du délai de diagnostic, l’étiologie de la maladie et le traitement de la douleur.
Permettre l’accès au logement à des femmes de 18 à 25 ans et accompagnement social et professionnel afin de faciliter la mise en place de projets de formation ou d’insertion par le travail
Objectif : Loger un nombre croissant de jeunes femmes précaires et favoriser leur (ré)insertion professionnelle.
Intégrer la pratique physique dans les soins oncologiques de support (comme préconisé par l’Institut National du cancer) par des cours de danse adaptés au sein des hôpitaux
Objectif : Création de 50 tutos YouTube de danse à destination de toutes les personnes atteintes de cancer et financement du spectacle lié à la sortie du film Elles Dansent.
Achats de dossards solidaires pour l’Ultra Trail du Mont Blanc, au profit de l’association Greffe pour la vie, promouvant le don d’organes auprès des autorités et du grand public
Objectif : Porter la cause du don d’organes, dynamiser les activités de prélèvement et de transplantation, améliorer la vie des malades et soutenir la recherche.
Un processus en 3 étapes
Identification de projets
Le Fonds Ouréa collecte les demandes de don à travers un questionnaire et rencontre les porteurs de projets pour mieux appréhender leurs actions.
Analyse et sélection de projets
Deux fois par an, le Comité de Sélection analyse l’ensemble des projets, en sélectionne environ six et décide des montants de don alloués à chacun.
Suivi des projets
Les projets soutenus sont invités à communiquer un rapport annuel, sur la base duquel Ouréa pourra notamment décider du renouvellement de l’aide.
Nous soumettre un projet
1 – Télécharger et compléter le questionnaire
2 – Nous l’envoyer à l’adresse suivante (vous pouvez joindre toute autre pièce que vous jugerez pertinente) :
projets@ourea-mecenat.fr
Votre dossier sera ensuite analysé par le Comité de Sélection.