Capital Croissance
à 360°

Plus d'infos >
Actualités

RENOBAT, ACTEUR MAJEUR DE LA RÉNOVATION D’IMMEUBLES EN PÉRIL, FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE DE SON DÉVELOPPEMENT AVEC L’ARRIVÉE DU CLUB D’ENTREPRENEURS CAPITAL CROISSANCE

Non classé | 19 novembre 2025

Capital Croissance, le club d’entrepreneurs dédié aux PME et ETI de croissance, devient actionnaire minoritaire du Groupe Renobat à l’occasion d’une opération d’OBO menée aux côtés de son duo de cofondateurs, Nicolas Bonnelly et Bertrand Rigaud. À travers cette opération, Capital Croissance réalise le sixième investissement de son fonds CAIRN Capital III dont la levée a été finalisée fin 2023 à 285 M€.

L’intervention de Capital Croissance vise à doter l’équipe de management des ressources nécessaires à la mise en œuvre de son ambitieux plan de développement. Le soutien portera à la fois sur la poursuite de la structuration du Groupe, en réponse à une demande en hausse structurelle, et sur son déploiement multi-agences destiné à répliquer à l’échelle nationale un modèle déjà très efficient localement.

« Nous sommes ravis de nous associer à Capital Croissance, avec qui nous partageons des valeurs entrepreneuriales fortes et une vision stratégique commune. Nous recherchions avant tout un partenaire bienveillant, impliqué dans l’accompagnement de ses participations et doté d’une solide connaissance de notre écosystème régional, afin de nous épauler dans les nombreuses pistes de développement qui se présentent à Renobat. » déclare Bertrand Rigaud, Directeur Général de Renobat.

Fondé en 2017 et basé à Aubagne, Renobat est spécialisé dans la rénovation d’immeubles en péril, avec une expertise particulière sur les copropriétés haussmanniennes de 1 à 5 étages. Le Groupe intervient sur des structures anciennes et fragilisées, nécessitant aussi bien des interventions urgentes de sauvegarde que des travaux lourds de renforcement ou de réhabilitation complète. Son savoir-faire repose sur une triple compétence : capacité d’intervention rapide, maîtrise technique des ouvrages anciens et agilité opérationnelle en environnement urbain contraint.

Ancré dans le bassin marseillais où il emploie 36 personnes, le Groupe s’appuie sur une base de plus de 2 000 clients historiques et a conduit 380 chantiers en 2024, pour le compte de donneurs d’ordre privés (syndics de copropriété, foncières) et publics (collectivités, mairies). Renobat bénéficie d’une présence locale forte, renforcée par une réputation solide, une fiabilité d’exécution reconnue et une interconnexion étroite avec un réseau d’une trentaine de bureaux d’études techniques, prescripteurs clés de son activité. Le Groupe affiche ainsi une trajectoire de croissance ininterrompue depuis sa création.