Actualités

Capital Croissance cède sa participation dans le Groupe iD Systemes

Participations | 25 novembre 2019

Capital Croissance, Club d’Entrepreneurs pour les PME et ETI de croissance, annonce la signature d’un protocole de cession majoritaire du groupe iD Systèmes, leader français des logiciels pour la filière viticole, vinicole et horticole, aux fonds gérés par Meeschaert Capital Partners dans le cadre d’une opération de BIMBO (Buy-In Management Buy-Out).

Depuis sa reprise en LMBO début 2017 avec MB Industries et son Comité de Direction, le groupe iD Systèmes, qui emploie plus de 160 personnes et dont le siège social est situé à Bordeaux, a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 80% et son résultat multiplié par 4, notamment grâce à l’acquisition de La Graine Informatique en 2018 et à une croissance organique significative du fait du lancement réussi de nouvelles solutions logicielles et de la redynamisation de la relation client.

Maxime Botton, le Président, souhaitant poursuivre d’autres projets personnels, les fonds gérés par Meeschaert Capital Partners se sont associés à Christophe Morizot, co-fondateur de l’éditeur de logiciels CRM Eudonet (cédé en 2017 à Quilvest PE), pour reprendre l’entreprise.

Le Comité de Direction d’iD Systèmes déclare : « Le projet de redynamisation du groupe initié depuis 2016 par le Comité de Direction et l’ensemble des salariés du groupe a permis à iD Systèmes de retrouver un leadership incontestable et une croissance durable, soutenue par des innovations technologiques. Nous sommes fiers du travail réalisé avec les équipes et avec l’appui de Capital Croissance dont l’accompagnement a été notable, notamment, sur notre croissance externe ».

Eric Neuplanche, Président de Capital Croissance, ajoute : « Après altima°, HL Trad, BIOBank, Babzyen, GM Consultant et SNADEC, Capital Croissance concrétise avec iD Systèmes une nouvelle success-story moins de 6 ans après le démarrage des premiers investissements. Nous félicitons le Comité de Direction et les équipes pour le travail considérable qui a été réalisé au cours des dernières années et souhaitons à notre confrère, Meeschaert Capital Partners, et à Christophe Morizot de poursuivre avec succès les chantiers engagés par le groupe ».

Le closing de l’opération devrait avoir lieu d’ici fin décembre 2019.