Actualités

L’équipe Capital Croissance est heureuse d’annoncer le lancement de son fonds philanthropique Ouréa

Capital Croissance | 5 décembre 2019

Sensible aux sujets d’intérêt général, Capital Croissance a soutenu depuis sa création en 2012 une quinzaine de projets (dont le Centre Fédéral Handisport, Un Toit pour les Abeilles ou encore la Fondation Thierry Latran) et son équipe a participé à plusieurs actions de mécénat de compétences (en partenariat avec Nos Quartiers ont des Talents et l’Institut de l’Engagement notamment).

Julie Masson, Associée de Capital Croissance et Présidente d’Ouréa, commente : « Parallèlement à notre activité d’investissement, notre équipe soutient activement des projets d’intérêt général depuis sa création. Nous avons souhaité aller plus loin et structurer notre démarche en proposant un modèle innovant de philanthropie entrepreneuriale. C’est dans cette optique que le Fonds Ouréa, personnification bienveillante des Montagnes dans la mythologie grecque, a été créé en 2019 par Capital Croissance ».

Maxime Peronnin, Directeur de Participations chez Capital Croissance, ajoute : « Ouréa présente la particularité d’être abondé annuellement par les 210 entrepreneurs-souscripteurs de Capital Croissance, ce qui lui permet de jouir d’une dotation en capital pérenne, et d’accompagner certains projets sur le long terme ».

Parrainé par Agnès Lamoureux (ancienne directrice de la communication de la Fondation de France), le Fonds Ouréa est hébergé au sein du Fonds de Dotation Transatlantique créé par la Banque Transatlantique en 2012, et bénéficie du conseil technique et de l’assistance administrative de ses équipes.

Ouréa soutiendra chaque année une douzaine de projets à hauteur de 5.000 € à 20.000 € par projet, s’inscrivant dans 5 thématiques :

  • Entrepreneuriat,
  • Environnement & alimentation durable,
  • Education & insertion,
  • Actions à caractère social & solidaire et
  • Santé.

En 2019, Ouréa a déjà apporté son soutien à 7 initiatives : 1001 Fontaines, Le Défi à Vélo de Pierre Boussion, Lazare, Seuil, Pure Ocean, Aïda, et Sport dans la Ville.

Plus d’informations sur www.ourea-mecenat.fr