Actualités

Capital Croissance renforce sa présence dans le sud de la France en entrant au capital du Méhari Club Cassis !

Le groupe Méhari Club Cassis (MCC) est le leader français incontesté (avec plus de 40% de parts de marché) et leader européen des pièces détachées pour les Méhari et 2CV Citroën. MCC a réalisé près de 17 M€ de chiffre d’affaires en 2019 et affiche une croissance annuelle moyenne d’environ 7% depuis près de 15 ans.

Cette opération de transmission permet d’offrir une liquidité totale à Abénex Croissance (ex TCR Capital), actionnaire depuis 2013. Stéphane Wimez, Président et Julien Vagner, Directeur Général, renforcent leur présence au capital et Bpifrance, déjà présent lors du premier tour, réinvestit dans l’opération aux côtés des fonds gérés par Capital Croissance.

Avec cette reconfiguration actionnariale, MCC a pour ambition de poursuivre son développement en France et à l’export (18% du CA), capitalisant sur l’excellence de son savoir-faire Made in France, y compris sur les moteurs électriques (avec sa gamme de Méhari EDEN), et sa capacité à sourcer des pièces de qualité chez les fournisseurs externes. Des opérations de croissance externe ciblées pourront également être menées pour asseoir la notoriété de la marque et acquérir de nouvelles verticales.

« Capital Croissance est ravi d’accompagner cette belle success-story cassidaine, dotée d’un duo talentueux de managers, aux compétences très complémentaires et avec des valeurs en totale adéquation avec celles de notre Club d’Entrepreneurs. MCC est l’acteur de référence de son marché de niche et bénéficie d’un avantage compétitif unique en étant le seul acteur à garantir la fabrication de pièces d’origine Made in France avec des outillages Citroën d’origine. Nous mettrons à leur disposition notre expertise, notamment en matière de e-commerce (2/3 du CA de MCC) pour poursuivre la croissance en France et à l’étranger » expliquent Eric Neuplanche, Président de Capital Croissance et Guy-Hubert de Fougères, Directeur du Développement de la Région Sud.

« Cette opération est une magnifique occasion de donner de la visibilité de long terme à nos équipes en poursuivant le développement de notre groupe dans le respect de nos valeurs d’expertise métier, de service clients et d’indépendance. Nos actionnaires, dont nous partageons le fort ADN entrepreneurial et familial, viennent accroître notre capacité d’autofinancement au service de notre stratégie d’innovation interne (notamment en matière de rétrofit électrique) et de croissance externe. Plus que jamais notre groupe a les moyens de ses ambitions au service de ses 26.000 clients passionnés » déclarent Stéphane Wimez et Julien Vagner, Président et Directeur Général de MCC.