Actualités

Capital Croissance noue un partenariat stratégique avec la société de gestion Parvilla, qui devient Bluester Capital

Capital Croissance annonce son partenariat avec la société de gestion indépendante Parvilla, détenue et dirigée par Lise Nobre et Sophie Lombard.

La stratégie de Parvilla ne change pas et restera ciblée sur le fonds de fonds (primaire et secondaire) et le co-investissement sur le marché du lower mid-market européen (fonds de 100 à 500 M€), principalement pour des investisseurs privés, des familles et des family offices.

Pour accompagner cette évolution, Parvilla change de nom et devient Bluester Capital.

C’est un ADN commun qui a suscité l’envie d’un rapprochement entre les deux sociétés de gestion. Les associés de Capital Croissance, tout comme Lise et Sophie, ont opté pour un projet entrepreneurial dédié aux PME et ETI, après avoir évolué au sein d’acteurs de premier plan du LBO mid et large cap européen (PAI Partners, Ardian, Eurazeo PME, Capza…).

Lise Nobre et Sophie Lombard commentent : « Nous sommes très heureuses du rapprochement entre Bluester Capital et Capital Croissance. Nos 2 sociétés ont bâti leur développement sur la confiance accordée par des entrepreneurs et chefs d’entreprise pour la plupart mais aussi des professionnels de l’investissement. Au total, c’est plus de 250 actionnaires privés qui soutiennent les 2 sociétés de gestion. Proximité et transparence absolue sont les maîtres de mot de la relation avec ceux-ci ». 

Eric Neuplanche, Président-Fondateur de Capital Croissance, ajoute : « Au-delà des valeurs que nous partageons, l’absence de conflits d’intérêts et la complémentarité de nos activités respectives ont beaucoup facilité notre association. Avec Bluester Capital, nous offrons à nos investisseurs privés la possibilité d’accéder aux meilleurs fonds du private equity lower midmarket en Europe avec un niveau de risque très modéré. Bluester Capital connait plus de 300 fonds dans 14 pays d’Europe, c’est donc également un formidable réseau d’échange international pour nos participations ».

Bluester Capital est convaincue que l’intérêt du modèle de fonds de fonds pan-européen sortira renforcé de la crise actuelle du fait de son faible niveau de risque lié à la diversification sectorielle et géographique, et que des opportunités intéressantes se feront jour rapidement. L’équipe entend continuer à rechercher des opportunités de croissance et à investir dans des pays ou des segments moins touchés par la crise actuelle, et se positionner à l’achat sur le marché secondaire qui devrait constituer un champ élargi d’intervention.

Fortes des solides performances de Parvilla I & II et du bon déploiement de Parvilla III, Bluester Capital démarre la levée d’un 4ème véhicule Bluester Fund IV, avec une stratégie similaire aux précédents. Un premier closing a été réalisé, pour l’essentiel auprès d’investisseurs historiques, en février 2020. Après une pause liée à la crise sanitaire, l’équipe reprend la levée et, avec l’appui de Capital Croissance et de sa large base d’investisseurs actuels et prospects vise une taille d’environ 80 M€. Une première souscription dans un nouveau fonds allemand vient d’être réalisée.