Actualités

Capital Croissance accompagne l’équipe de Management de Satys Electric dans une opération de spin-off du Groupe Satys

ActualitésParticipations | 5 janvier 2021

Neuf ans après avoir rejoint le Groupe Satys, et après avoir quadrupler son chiffre d’affaires, Satys Electric (ex-CIEE), reprend son indépendance. Capital Croissance, club d’entrepreneurs pour les PME et ETI de croissance, arrange une opération de MBO aux côtés son équipe de management, emmenée par Thomas Ponchon et constituée d’une dizaine de cadres, qui investissent tous dans l’opération. Bpifrance et Carvest complètent le tour de table.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Capital Croissance, Bpifrance et Carvest avec qui nous partageons des valeurs entrepreneuriales et une vision stratégique communes. Nous recherchions avant tout des partenaires bienveillants et impliqués dans l’accompagnement de leurs participations afin de nous épauler dans les nombreuses pistes de développement qui se présentent à Satys Electric, en France et à l’international » commente Thomas Ponchon, Président de Satys Electric.

Satys Electric conçoit et fournit des assemblages de câbles et faisceaux électriques, des sous-ensembles électromécaniques, et des armoires électriques. Elle équipe des clients grands comptes dans les secteurs de l’énergie, la santé, le ferroviaire, l’outillage et l’aéronautique.

Le Groupe est présent dans 4 pays (France, Thaïlande, Chine, USA), avec un siège situé à Orgelet (Jura) et un principal site de production à Bangkok.

« Nous avons été séduits par la qualité des produits du Groupe, son agilité et son excellence opérationnelle, qui lui permettent de fidéliser sur le long terme des clients grands comptes exigeants, chez qui Satys Electric est considérée comme un fournisseur stratégique, voire un partenaire industriel. Nous sommes par ailleurs convaincus que l’équipe de management, talentueuse, ambitieuse et complémentaire, a toutes les qualités pour mener à bien son plan de développement » déclare Fabrice Fleury, Associé de Capital Croissance.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M€ en 2020 et connaît une trajectoire de croissance depuis près de 10 ans.

« Nous sommes très motivés par le projet de croissance de l’équipe dirigeante, qui se caractérise par la poursuite de l’extension du footprint international de Satys Electric, notamment aux USA, et l’élargissement de l’offre vers des solutions plus complexes, notamment les sous-ensembles électromécaniques » commente Maxime Peronnin, Directeur de Participations de Capital Croissance.

Le financement bancaire de l’opération a été arrangé par Crédit Agricole Franche Comté, fidèle partenaire de Satys Electric depuis de nombreuses années.