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Capital Croissance entre au capital du groupe Smart, plateforme indépendante de monétisation publicitaire directe et programmatique

ActualitésParticipations | 28 janvier 2021

Capital Croissance, club d’entrepreneurs pour les PME et ETI de croissance, devient actionnaire majoritaire de Smart Adserver par une opération de MBO aux côtés du management. A cette occasion, Cathay Capital qui avait accompagné le Groupe depuis 2015 réinvestit en tant que minoritaire.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Capital Croissance au capital de Smart, dont les moyens, l’expertise, le réseau et l’accompagnement actif nous aideront à accélérer encore notre croissance en France et à l’international » déclare Arnaud Créput, PDG de Smart.

Créé en 2001, Smart fournit l’ensemble des solutions technologiques de gestion de la publicité en ligne (Adserver, Supply Side Platform, Demand Side Platform) pour le compte d’annonceurs et d’éditeurs premium dans le monde entier.

Smart entend profiter de la forte croissance du marché programmatique et conforter sa position de solide alternative à Google en offrant une plateforme full-stack transparente et indépendante, en particulier grâce à sa stratégie d’intégration verticale entamée en 2019 avec l’acquisition du DSP allemand LiquidM, et le renforcement de sa présence aux Etats-Unis.

« Nous avons été séduits par la proposition de valeur offerte par Smart tant aux éditeurs qu’aux annonceurs. Sa transparence, son positionnement de tiers de confiance et sa stratégie d’intégration verticale correspondent aux tendances de marché et renforcent l’attractivité du Groupe » déclare Fabrice Fleury, Associé de Capital Croissance.

« Nous sommes très motivés à l’idée d’accompagner l’équipe dirigeante dans ses projets de croissance en France comme à l’international et notamment aux Etats-Unis, et sommes convaincus de son agilité et de sa capacité à adresser les nombreuses opportunités de marché, telles que la télévision connectée » ajoute Cédric Boxberger, Associé de Capital Croissance.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires brut de l’ordre de 140 M€ en 2020. Basé à Paris et disposant d’un site de R&D à Nantes, ses 280 « Smarties » sont répartis au sein de ses 12 bureaux à travers le monde (e.g. France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Brésil, Singapour).

A l’occasion de l’opération, le Management renforce sa participation de 8% à 15% du capital. Adélie Capital complète le tour de table.

La réorganisation du capital est financée par une dette senior arrangée par Banque Populaire Rives de Paris et une dette mezzanine apportée par Idinvest Partners.