Capital Croissance
à 360°
Les salariés de Capital Croissance seront désormais rémunérés en bitcoins
Capital Croissance, 1er club d’entrepreneurs pour les PME et ETI de croissance, innove une nouvelle fois. A compter de mai 2021, la société de gestion abandonnera le système de rémunération traditionnel et rétribuera ses salariés uniquement en bitcoins, la 1ère cryptomonnaie mondiale.
Le nombre de bitcoins alloués mensuellement à chaque salarié sera fonction de 4 principaux critères : l’ancienneté, le degré d’attention en réunion, une notation arbitraire par ses collaborateurs, et enfin le respect des gestes barrières.
Eric Neuplanche, Président-Fondateur, explique : « Pour une raison qui m’échappe, le sujet des rémunérations est un sujet délicat, souvent source de frustrations. J’ai la conviction que le modèle a besoin d’évoluer pour correspondre aux aspirations des nouvelles générations. Ces dernières années, nous avons mis à la disposition de nos équipes une table de ping-pong et des corbeilles de fruits. Mais j’ai senti que cela ne suffisait pas, que nous avions besoin d’aller plus loin, en offrant plus d’exaltation à nos équipes. »
Pour soutenir ce modèle, Capital Croissance, parallèlement à ses activités d’investissement, développe une activité de mining de bitcoins. Ses équipes ont suivi en 2020 une formation de programmation en vue de miner à tour de rôle, à raison d’une journée par semaine et par collaborateur.