Capital Croissance
à 360°

Plus d'infos >
Actualités

Capital Croissance structure son Comité RSE

Capital Croissance | 10 décembre 2021

Capital Croissance affirme sa volonté d’accompagner les dirigeants de ses participations à intégrer plus de durabilité dans leurs business models. Afin de structurer l’accompagnement des participations du véhicule Edelweiss Transition & Impact I, Capital Croissance a réuni un Comité RSE. Son rôle sera de nous accompagner à établir, pour chaque entreprise dans laquelle nous investissons, un plan d’action RSE assorti d’objectifs ambitieux, en particulier sur les 4 piliers prioritaires définis par Capital Croissance que sont :

  • La réduction de l’empreinte carbone ;
  • L’actionnariat salarié ;
  • La qualité de vie au travail ;
  • La parité femmes/hommes.

Le Comité RSE aura pour mission de valider les plans d’actions et d’évaluer la réalisation des objectifs, sur laquelle est basée une part de l’intéressement à la performance de l’équipe (« carried-interest »), affichant ainsi notre volonté de renforcer l’alignement des intérêts de l’équipe avec la réussite de ces plans d’action. Tout au long de la période d’investissement, les membres du Comité RSE auront également vocation à s’impliquer dans l’accompagnement de certaines participations pour les aider à atteindre ces objectifs et à se transformer vers des modèles à impact social et environnemental positifs.

La thèse de transformation RSE des sociétés accompagnées par le véhicule Edelweiss T&I prévoit également, quand cela s’y prêtera, d’amener ses sociétés à aller encore plus loin dans la définition de leur stratégie RSE et l’intégration dans leur modèle, via des actions telles que par exemple la définition d’une raison d’être, le passage en entreprise à mission, ou la mise en place d’une certification.

« Nous avons une réelle volonté d’emmener les entreprises que nous accompagnons avec bienveillance le plus loin possible en matière de RSE, sans rien imposer, ce qui est primordial pour avoir l’adhésion de tous. La constitution de ce Comité RSE composé de personnalités indépendantes et exigeantes du monde de la RSE témoigne de notre engagement et de notre ambition. Nous sommes honorés de leur présence à nos côtés » explique Sami Chayeb, Associé de Capital Croissance.

Notre Comité RSE regroupe 7 acteurs indépendants influents et experts sur les sujets de RSE et de Transition Ecologique et Sociale des entreprises :

  • Jean MOREAU, Co-fondateur et CEO de Phenix et co-président du Mouvement Impact France (Jean est le premier Président du Comité RSE Edelweiss pour une durée de 1 an) ;
  • Antoine LEMARCHAND, Président de Always Day One et ancien Président de Nature & Découvertes ;
  • Frédéric DELLOYE, Actionnaire et CEO d’Anaïk, membre de la Communauté des Entreprises à Mission et Vice-Président de l’ONG Montagne et Partage ;
  • Laurence GRANDCOLAS, Fondatrice de MySézame et membre du Conseil d’Administration de la Communauté des Entreprises à Mission ;
  • Sandrine ASSERAF, Managing Director Groupe et Responsable RSE de Webhelp ;
  • Sridevi RAGHAVAN, Vice-Présidente Monde Education, Qualité et RSE de Babilou Family ;
  • Thibault DE SAINT SIMON, Directeur Général de la Fondation Entreprendre, ancien Directeur RSE d’Aviva.

« Les membres du Comité sont très fiers d’apporter leur contribution à l’évolution du secteur du private equity en accompagnant Capital Croissance dans son engagement pionnier vers une logique de création de valeur extra-financière. Il nous semble fondamental que le tissu de PME du territoire français évolue vers des modèles à impact social et environnemental positifs et soit accompagné, soutenu et encouragé par des actionnaires de long terme comme Capital Croissance. Au sein de ce Comité, nous aurons à cœur d’impulser une dynamique RSE auprès des équipes dirigeantes en partageant des bonnes pratiques et en s’inspirant des labels de référence (certification BCorp, label Lucie, Impact Score, etc.), en plaçant le curseur au bon niveau entre exigence et bienveillance. » déclare Jean Moreau, Président du Comité RSE.

Les participations d’Edelweiss Transition & Impact I ont par ailleurs accès gracieusement à l’accompagnement de notre Responsable RSE et disposent d’un budget – financé par les investisseurs du fonds – visant à participer au financement d’actions concrètes en matière de RSE, sous la supervision du Comité RSE.