Capital Croissance
à 360°

Plus d'infos >
Actualités

Capital Croissance s’associe à TRADIM, leader français des logiciels de gestion et de facturation des déchets pour les intercommunalités

Capital Croissance | 11 octobre 2022

Capital Croissance et Turenne Emergence accompagnent le Management de Tradim dans cette opération de MBO primaire intermédiée par Natixis Partners, en devenant actionnaires majoritaires, aux côtés de l’équipe dirigeante et de l’actionnaire majoritaire historique Calvacom. A cette occasion, Docaposte, actionnaire minoritaire depuis 2016, cède ses titres.

En croissance continue depuis sa création, tablant sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 M€ en 2022, Tradim se positionne comme le leader français des éditeurs de logiciels dédiés à la gestion des déchets. Son offre modulaire « Ecocito » est adaptée aux besoins des intercommunalités françaises en charge de la collecte ou du traitement des déchets ménagers sur l’intégralité de la chaîne de valeur : de la gestion des déchetteries jusqu’à la facturation de la redevance de collecte des déchets aux usagers, notamment dans le cadre de la mise en place de la Tarification Incitative. Tradim a par ailleurs développé une solution de gestion et facturation pour le marché de l’eau et de l’assainissement, déjà déployée à date.

La société, dirigée par son fondateur Francis Ascione et la Directrice Générale Anna Lartigau, emploie 30 personnes réparties dans ses agences de Paris, Nantes, Dijon et Nîmes.

« Après 23 ans de développement de notre offre logicielle Ecocito, en 2021, nous franchissons un nouveau cap de croissance dans un contexte national de digitalisation des services publics et plus particulièrement des services de gestion des déchets ménagers en forte demande de logiciels métier. Il nous est apparu nécessaire d’être accompagnés par des investisseurs dans le secteur du digital qui, outre leur soutien financier, soient en mesure de nous apporter plus de méthode et moyens en matière d’organisation interne de l’entreprise, d’analyse de notre marché et de développement commercial. Dans cette perspective, nous sommes convaincus que Capital Croissance et Turenne Emergence avec qui nous partageons les mêmes valeurs humaines et entrepreneuriales sont les bons partenaires. Nous remercions sincèrement notre actionnaire historique majoritaire Calvacom qui nous a accompagné pendant toutes ces années. » déclare Francis Ascione, Président fondateur de Tradim.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Francis, Anna et l’équipe de Management de Tradim dans cette nouvelle étape de développement de la société. Au-delà du partage de valeurs communes, nous avons été séduits par l’approche qualitative de la solution, et le rôle moteur du Management dans l’équipement de ce marché en croissance et à forte dimension RSE » explique Fabrice Fleury, Associé de Capital Croissance.

De son côté, Stéphane Saudo, Associé de Turenne Emergence ajoute « Nous sommes convaincus que la trajectoire de croissance de Tradim devrait s’accélérer, portée par une pente réglementaire favorable et par le déploiement progressif de mécanismes incitatifs, efficaces pour réduire significativement la quantité de déchets produite par les usagers. Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle étape aux côtés de Francis, Anna et de leurs équipes » .

Avec l’arrivée de ces deux nouveaux actionnaires financiers, Tradim ambitionne de poursuivre son développement indépendant en structurant sa stratégie commerciale tout en renforçant l’équipe R&D dédiée au développement de nouveaux modules, notamment pour le marché de de l’eau et de l’assainissement.