Capital Croissance
à 360°
Le Méhari Club Cassis renforce sa position de leader avec l’acquisition de Burton Car Company qui permet au Groupe de consolider sa présence à l’international
Le Méhari Club Cassis (MCC), acteur européen de référence des pièces détachées pour les Citroën 2CV, Méhari et dérivés, fait l’acquisition de son homologue et 1er concurrent, Burton Car Company (CA : 6 M€), entreprise néerlandaise fondée en 1993 par ses actuels dirigeants, Dimitri & Iwan Göbel.
Cette opération permet à MCC de consolider sa position de leader européen avec plus de 50% de parts de marché et un chiffre d’affaires consolidé tangentant les 25M€.
Le nouveau Groupe a pour ambition de poursuivre son développement au niveau européen en capitalisant sur le rayonnement des deux marques, très appréciées des clients, qui conserveront chacune leur identité, tout en bénéficiant de (i) la complémentarité de leurs catalogues de produits, (ii) la mutualisation des achats et (iii) l’intégration logistique.
La structuration de cette opération a été rendue possible grâce (i) au soutien des partenaires bancaires historiques du Groupe (Crédit du Nord, Société Marseillaise de Crédit, Crédit Agricole Alpes Provence, LCL, BNP Paribas) ainsi qu’à (ii) la mise en place d’une tranche d’Obligations Relances de la part de Bpifrance (en partenariat avec Siparex) qui accompagne activement MCC depuis près de 10 ans.
Cette opération stratégique vient signer la 3e croissance externe internationale en moins d’un an pour les participations de Capital Croissance, après General Manufacturing (Satys Electric) aux Etats-Unis et Ocere (JVWeb) au Royaume-Uni, permettant de concrétiser le travail d’accompagnement mené par les équipes au quotidien.
« Nous sommes ravis de ce rapprochement stratégique entre MCC & Burton. L’ADN commun et les complémentarités business vont permettre d’accélérer fortement le développement du Groupe dans les prochaines années. Nous nous efforçons d’accompagner du mieux possible nos participations dans leurs réflexions et projets stratégiques ; la concrétisation de ces efforts est toujours pour nous une grande fierté et une source de motivation. » expliquent Guy-Hubert de Fougères et Philibert Basquin, Directeur de Participations et Chargé d’Affaires de Capital Croissance.
« C’est une opération stratégique pour notre groupe et une très bonne nouvelle pour nos clients respectifs. Tout en préservant l’indépendance des deux entreprises, cette alliance permettra de fédérer la maîtrise de la pièce d’origine du 2CV Méhari Club Cassis et l’expertise de Burton dans le développement de pièces à haute valeur technique, au bénéfice de leurs clients particuliers ou professionnels.
Ce partenariat alliant tradition et modernité, artisanat et ingénierie, renforcera la capacité de ces deux marques à maintenir le rapport qualité / prix inégalable de leurs produits mais également à proposer une expérience client fortement enrichie en termes de services. Il s’incarnera aussi dans le développement de nouveaux projets communs, en particulier dans le domaine de la mobilité électrique des voitures anciennes.» déclarent Stéphane Wimez et Julien Vagner, Président et Directeur Général de MCC.