Capital Croissance
à 360°
A l’issue d’un cycle de fort développement, Capital Croissance passe le relais à Turenne Santé au capital de VLAD, spécialiste des piles & batteries médicales et industrielles sur-mesure
Près de cinq ans après son entrée au capital de VLAD, Capital Croissance annonce le passage de relais aux fonds gérés par Turenne Capital dans le cadre d’une opération de MBO emmenée par Jean-Louis Jarry et Vincent Piton, respectivement Président et Directeur Général.
Le groupe VLAD, basé à Tours, est le leader français dans la fourniture de piles et batteries médicales à destination des hôpitaux et cliniques. Plus de 2000 hôpitaux et cliniques font confiance à VLAD, qui connaît une croissance ininterrompue depuis plus de 20 ans.
Ces dernières années, en complément du développement soutenu de son activité historique, la croissance de VLAD s’est appuyée sur son développement à l’international, sur la montée en puissance de la fabrication de batteries OEM première monte pour le médical et l’industrie, ainsi que sur la progression du négoce de batteries tous secteurs (hors médical). Le Groupe a connu une croissance à deux chiffres depuis 2018, et emploie désormais plus de 85 salariés.
Couronnant l’engagement collectif de ses salariés pour une démarche RSE toujours plus affirmée, désormais au cœur de son modèle, VLAD est par ailleurs devenue « entreprise à mission » courant 2023.
A l’issue d’un processus concurrentiel orchestré par la banque d’affaires Vulcain, Turenne Santé devient le nouvel actionnaire financier de référence de VLAD, aux côtés de l’équipe de management et de Bpifrance Investissement, qui réinvestissent dans ce nouveau tour de table. Enfin, le cercle de salariés actionnaires du Groupe s’élargit à plus de 50 salariés.
Eric Neuplanche, Julie Masson et Maxime Peronnin, respectivement Président, Associée et Directeur Associé de Capital Croissance, déclarent : « Nous sommes très fiers d’avoir accompagné les équipes de VLAD dans leur formidable parcours ces 5 dernières années. Conquête commerciale dynamique, robotisation de l’outil de production, construction d’un nouveau site de production, recrutements & structuration des équipes, formalisation de la démarche RSE, etc. : nous avons vécu un cycle particulièrement riche, qui ouvre des perspectives très exaltantes pour VLAD ».
Jean-Louis Jarry et Vincent Piton, respectivement Président et Directeur Général de VLAD, ajoutent : « Nous sommes ravis du chemin parcouru par VLAD ces dernières années, qui a été facilité par la qualité de notre association avec Capital Croissance et Bpifrance, marquée par la bienveillance et la proximité. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de démarrer ce nouveau cycle aux côtés de Turenne Santé, animés par un plan de développement ambitieux, à la fois en France et à l’international ».