Capital Croissance
à 360°

Plus d'infos >
Actualités

Synalp, acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine en région Rhône-Alpes, accélère son développement en accueillant Capital Croissance à son capital

Capital Croissance, club d’entrepreneurs pour les PME et ETI de croissance, devient actionnaire minoritaire du groupe régional de conseil en gestion de patrimoine Synalp, en orchestrant une opération d’OBO primaire aux côtés de ses trois fondateurs, Laurent Journet, Sébastien Labens et Benjamin Bertrand. Capital Croissance réalise ainsi le premier investissement de son fonds CAIRN Capital III récemment levé.

« Nous sommes très heureux de démarrer cette nouvelle étape de notre développement et de nous associer avec Capital Croissance, dont nous partageons le caractère ambitieux, l’esprit bienveillant et l’ADN entrepreneurial. Nous sommes convaincus que son dispositif d’accompagnement structuré contribuera à accélérer notre stratégie de buy-and-build » déclarent Laurent Journet, Sébastien Labens et Benjamin Bertrand, fondateurs de Synalp.

Synalp conseille plus de 1400 familles dans leurs problématiques patrimoniales, juridiques, fiscales, successorales et de protection sociale. Synalp est reconnu pour ses conseils sur mesure et sa maîtrise de toutes les classes d’actifs (OPCVM, fonds euros, produits structurés, produits immobiliers, etc.).

Implanté en Savoie, Haute-Savoie et Isère et fort d’une très bonne notoriété régionale, Synalp se positionne comme acteur de référence de la gestion de patrimoine de la région Rhône-Alpes, avec un encours conseillé de plus de 500 M€.

Le Groupe a connu une croissance à deux chiffres ces dernières années, appuyant notamment son développement sur une politique active de croissance externe, avec 11 acquisitions réalisées en cinq ans.

A l’issue d’un processus compétitif orchestré par la banque d’affaires Newco Corporate Finance, les fondateurs de Synalp ont choisi Capital Croissance pour épauler le Groupe dans son ambitieuse stratégie de croissance, avec un objectif d’expansion multirégionale ciblant prioritairement la moitié Est de la France.

Julien Berger-Perrin et Maxime Peronnin, respectivement Managing Partner et Directeur Associé de Capital Croissance, déclarent : « Nous sommes ravis de la confiance accordée par Laurent, Sébastien et Benjamin. Nous avons été immédiatement séduits par leur énergie, leurs valeurs et leur projet, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de les accompagner à participer à la consolidation du marché, tout en conservant leur ADN ».

Le financement de la réorganisation du capital du Groupe est complété par une dette unitranche apportée par Eurazeo Investment Manager.