Greffons osseux pour la chirurgie orthopédique et dentaire

Statut
Participation en portefeuille
Date d'investissement
Septembre 2014
CA
10-20 M€
Typologie d'opération
MBO minoritaire
Management
L’équipe de management, dirigée par Patrick Joucla, est également composée de Raphaël Bardonnet, Hervé Meslin et Audrey Zazzera.
Intervention
Capital Croissance était devenu l’actionnaire majoritaire de BIOBank en 2014, aux côtés de Turenne Capital et de l’équipe de Management. Depuis, la société a doublé de taille, exclusivement par croissance organique. Elle a par ailleurs intensifié son internationalisation, en prenant notamment des positions en Suisse, en Pologne et en Espagne. C'est aux côtés de NewAlpha Verto et Turenne Capital que Capital Croissance va poursuivre l'accompagnement de l'équipe de Management dans le développement de la société, notamment sur le marché dentaire et à l’international, tout en continuant à investir dans l’innovation qui a fait le succès de la société.

Créée en 1999, BIOBank collecte des têtes fémorales de donneurs humains subissant une arthroplastie de la hanche pour ensuite les transformer en greffons osseux viro-inactivés et stériles par la mise en œuvre du procédé Supercrit®, technologie disposant des autorisations « procédé/produits » délivrées par l’ANSM. Les greffons osseux sont ensuite utilisés en chirurgie orthopédique et dentaire. Basée en région parisienne, BIOBank est devenue, en 10 ans, l’un des 3 principaux acteurs privés en orthopédie et le leader en dentaire.

Julie Masson et Cédric Boxberger, Associés de Capital Croissance : « Nous avons vécu 4 années extraordinaires avec l’équipe de management de BIOBank. L’arrivée de Patrick Joucla à la tête du Groupe en 2017, aux côtés de Raphaël Bardonnet et d’Hervé Meslin, couplée à sa forte dynamique de croissance, nous ont convaincu de ré-investir significativement aux côtés de NewAlpha Verto pour accompagner cette nouvelle phase de développement »

 

Patrick Joucla, Président de BIOBank : « Le partenariat avec Capital Croissance a très bien fonctionné depuis 2014 et nous sommes heureux qu’ils aient décidé de poursuivre l’aventure aux côtés de NewAlpha Verto au cours des 4-5 prochaines années »